10 mai 2016

Étape 5 : Bergerie de Tolla - Refuge de Petra Piana (ascension du Monte Rotondo 2622m)


Voici la première "vraie" étape de montagne avec un parcours connu jusqu'au refuge de Petra Piana puis l'ascension du Monte Rotondo (second sommet le plus haut de Corse), un joli cadeau d'anniversaire!

La journée commence avec une vue superbe sur le Monte d'Oro au réveil depuis le sac de couchage...

Tout le monde semble en pleine forme dans ce "hors bitume", Jena en particulier! Au regard de la météo, l'idée de monter au Monte Rotondo devient peu à peu une évidence.


Une fois à Petra Piana j'émets l'hypothèse (à raison) que tout le monde ne peut pas y aller, mais dans un excès de confiance, je propose (à tort) de rejoindre le soir Delphine à Guagno... 


Avant même d'atteindre le lac de Bettaniella (plus grand et haut lac de Corse à 2321m semble-t-il), l'arrivée dans le cirque enneigé restera un de mes meilleurs souvenirs du séjour.


Un environnement complètement inattendu depuis le refuge, aucune trace dans la neige, une progression à l'instinct, un vrai moment de montagne comme je les aime.

A l'approche du sommet, quelques passages délicats m'ont laissé entrevoir un potentiel abandon ne localisant jamais vraiment le sommet mais la motivation d'aller au bout l'emporta.


La porte de l'improbable abris Helbronner juste sous le sommet est bloquée par la neige et lui même en est partiellement rempli, j'avais un petit espoir d'y rester, tant pis.


L'autre option de descendre vers la Restonica sera également écartée au vu de l'état actuel des versants nord, les trajectoires me semblant trop aléatoires au regard de mon expérience sans un repérage préalable.

Le panorama est grandiose, des crêtes à perte de vue ne demandent qu'à être parcourues...


Je ne m'attarde hélas pas autant que je l'aurais voulu au sommet appréhendant un peu la descente et me méfiant d'un re-démarrage à froid. De plus, je me sens moyennement en confiance vis à vis de la stabilité de la météo, le vent se levant de façon certaine.


Hormis dans les névés, la descente fut plus éprouvante qu'escompté malgré un sens de l'itinéraire pourtant mieux maîtrisé qu'à la montée. Le poids du sac se faisant sentir, je regrette de l'avoir emporté avec tout son chargement...


Quelle ambiance!!!


Une fois rentré assez laborieusement à Petra Piana et ayant laissé beaucoup d'énergie et de concentration là haut, j'informe Delphine que je préfère en rester là pour aujourd'hui par prudence et par parce que je suis cuit!

De son côté la descente n'aura pas été si simple avec une trace GPS maquisante qu'elle aura préféré suivre à l'itinéraire normal mettant le double du temps donné. Cela fera l'écho de mon positionnement sur l'utilisation des gadgets modernes ;-).

A moi la toilette bien fraîche dans le torrent suivi du traditionnel séchage sur les rochers toujours face à ce Monte d'Oro que je retrouverais en fin de séjour...

Anniversaire atypique en solo au refuge de Petra Piana et un orage en guise de feu d'artifice en pleine nuit.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire