04 mars 2012

Zuzenien à Azpeitia (grosse bavante sur course verticale)!

Première manche (et très grosse claque) de l' Euskal Herriko Lasterketa Bertikalen Zircuitua :

Challenge basque (voir là) qui comprend 4 courses verticales! Je venais pour une bonne fessée et découvrir l'ambiance en Hegoalde (Pays Basque Sud) et ces quelques 2.8km et 804m+ m'ont comblé à tous points de vue...
1ère manche à Azpeitia















Site officiel de la course (résultats & photos) : ici








Le lieu :

Azpeitia se situe à une quinzaine de kilomètres de la façade atlantique en Guipuzcoa. Direction donc, le village de Zumaia en bord d'océan la veille de la course, pour une soirée tapas avec Olivier (ami de lycée venu en accompagnateur) et  Julie de Xiberotarrak.

Une fois de plus on mesure bien les différences culturelles qui existent de l'autre côté des Pyrénées! Beaucoup de monde de tout âge dans les rues à partir de 17h30 : on a été surpris par le nombre de poussettes et d'enfants qui étaient presque plus nombreux que les adultes vers 18h00.



La course :

Cette 4ème édition est organisée en "contre la montre" avec des départs toutes les 20 secondes et on comprend bien l'utilité de la chose une fois dedans car c'est vite très escarpé.



Après une courte portion de bitume et les premiers encouragements, débute un sentier en sous bois avec quelques portions déjà très raides qui m'ont brûlé très vite les mollets rendant nécessaire le recours à la marche, je suis déjà dans l'orange foncé en à peine 5 minutes...
Ici la marche avec mains sur les genoux (voire au sol ou dans les arbres) s'impose très largement!

Juste avant de sortir de la foret, on trouve un ravitaillement situé sur une zone que l'on peut qualifier de plate avec de gros encouragements.
Puis, le parcours laisse place à un véritable mur : tout droit dans la pente. J'avance doucement je ne peux pas faire autrement aujourd'hui : les mollets ne suivent pas.

Un minimum d'entraînement spécifique s'impose!



















Les spectateurs eux, semblent tout à fait à l'aise dans cette pente au regard de leur motivation à encourager tout le monde malgré la pluie... A plusieurs reprises, le terrain boueux aura même été "salvateur" facilitant le suivi des empruntes laissées par les autres concurrents dans les rochers et favorisant ainsi une relative efficacité dans le choix des poses de pieds et de mains...

La régularité de la difficulté (+ de 30% en moyenne c'est violent quand même!) à le mérite de permettre une sorte de calage dans un certain train (laborieux pour moi) sans trop de secousses et d'attendre "activement" que ça se passe.



Quand je pense à la descente à venir, je me dit que le plus dur est peut être à venir et je plains d'avance mon ami Olivier peu habitué à ce genre de pente mi herbeuse mi rocheuse et mi boueuse ♥.

Plus haut, le tracé du parcours passe à flanc de montagne (donc moins raide) ça fait du bien.
Je prend conscience que je suis en meilleur état qu'après les 10 premières minutes...

Puis, très vite on découvre avec surprise la statue qui symbolise l'arrivée puisque le chrono est pris à son pied : la délivrance!



Les 2.8 km et les 804 m+ sont réalisés en 41min07 (105ème sur 167) pour cette 1ère participation.



La descente :

Le vent et le froid n'a pas été propice au tourisme la haut , heureusement, l'organisation a balisé un itinéraire de descente très agréable qui catapulte tout droit sur la place principale du village... Mais qui, hélas, m'empêchera de croiser Julie dans sa montée et surtout, nous vaudra un beau plantage avec Olivier qui a connu quelques déboires avant de regagner Azpeitia ;-)
On se retrouve donc assez tardivement tous les trois avec plaisir mais tout content de l' expérience.


Bon anniv' Julie !

Conclusions :

Avec un peu de rando dans les jambes, je pense que passer sous les 39 min serait envisageable, il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui j'ai relativement optimisé ma course au regard de ma préparation et que le niveau est complètement bluffant ici!

Concernant l'organisation, tout est parfait il suffit d'y goûter une fois pour avoir envie d'y revenir...

Si le reste du challenge est du même acabit ça promet!



Vidéo de la course pour les contemplatifs :




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Et pour finir...

Voici le lien vers les superbes photos de l'année dernière (ainsi qu'une vidéo) prises par Stéphane SALERNO en juillet en 2011.
Merci pour ces images qui m'ont donné envie de venir cette année : cliquer là.


Extraits de salernophoto.com :











Course à Pied & Trail : Sommaire général

2 commentaires :

  1. Anonyme27/3/12

    Je ne dirai qu'un mot, qu'un seul : WAOUUUHHHH !!!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme27/3/12

    Ah oui, au fait c'est moi yves !!!! ;-)

    RépondreSupprimer